×
surgery 1807541 1280

 GESTION DE VOTRE EXAMEN

Le médecin radiologue , en tant que spécialiste de l’imagerie et avant tout docteur en médecine , valide, si besoin est, la prescription,  définit le protocole technique, controle la qualité de l’examen, interprète l’examen et vous donne les 1 eres explications si nécessaires . Il rédige le compte rendu que vous  remettrez à votre médecin

            Il peut décider  de réaliser un autre type d’examen qu’il jugera plus adapté ou des explorations complémentaires ( ex: IRM  ou Scanner) si elles s’avèrent nécessaires.

            DIAGNOSTIC:

            Le radiologue peut confirmer ou infirmer par les explorations d’imagerie une pathologie suspectée à l’examen clinique ou biologique.

            Parfois certaines situations peuvent rester ambigues, sans réponse définitive claire, même après la réalisation des explorations d’imagerie et nécessitent alors souvent des contrôles ultérieurs.

            Certaines pathologies sont mieux diagnostiquées en Echographie qu’en IRM ou Scanner, d’autres mieux en Scanner qu’en IRM et vice et versa, c’est pourquoi le radiologue ou votre médecin peut parfois être amené à compléter une IRM par un Scanner ou Echographie ou l’inverse ou demander un complément d’examen biologique etc…

La médecine n’est pas une science exacte. Il s’agit d’un art basé sur une enquête minutieuse, quasi policière et un examen physique de votre corps.

La radiologie n’est qu’un outil qui permet de prolonger cette enquête au fond de vous même! Ça fait peur..non ?…bon!

Le radiologue poursuit la fouille à l’intérieur de votre corps…à la recherche d’indice qui permettrait de localiser le coupable , le mal,… , noon… pas le mâle !…je parle de localiser la ma-la-die afin de choisir l’arme la mieux adaptée pour la combatre, l’arme la moins délabrante ( qui entraine le moins de dégats sur l’environnement… que vous êtes…je présume que vous avez déjà entendu parler de « frappe chirurgicale! »…l’Irak …la guerre du Golfe?… ça vous parle?…vous avez vu le resultat à la fin?!… eh bien en médecine, c’est un peu …! si si si, souvent même ! ).

Je disais donc, l’arme la plus soft parmi l’arsenal de guerre (armes chimique, instrumentale, radioactive, psychologique, manuelle, chirurgicale, …) dont dispose l’humanité. Là,… ça vous fout la trouille, n’est ce pas?! dites la vérité…, toujours non!, vous n’avez pas peur! ? …Bon, j’arrete les bétises , sinon vous n’allez plus vouloir venir me voir, alors que je dis la vérité….mais ne vous inquiétez pas, ….

Je tacherai de ne rien vous trouver et même si par malchance je vous trouve quelque chose, je fermerais les yeux , je ferais en sorte de ne pas la voir… et puis même!….je vous pistonnerais…je ferais en sorte qu’elle soit toute sympa, une toute petite chose facile à traiter. Je connais tous les confrères sur la place…je peux intercéder en votre faveur, promis.

Je vous attends…

Je rigooole. En fait, je dirai tout …je rapporterai tout à votre médecin traitant! …Oui je suis comme ça … J’ai du mal à tenir le secret. C’est plus fort que moi… Vous n’avez qu’à …! …ah non!…revenez !, je ferez tout ce que vous me direz de faire… C’est bon!

            Tiens j’ai perdu le fil de mes idées..et les idées aussi avec…..!!! à force de dire des bétises!

          … Ah ça y est… je l’ai retrouvé …mon fil, je le tiens,… où sont mes idées? ..ah elles sont là . Je ne lache plus rien…même pas les bétises.

            DEPISTAGE:

            L’histoire du dépistage c’est autre chose que le diagnostic.

Il y a le mot piste, pister, pistage …noon pas pistache ! T’acheteras après,  si tu veux. Là, il s’agit d’aller dénicher (sortir de la niche) une maladie qui ne vous a pas encore fait mal, qui ne s’est  pas encore manifestée,… pas de douleur, pas de gène, pas d’amaigrissement, pas de faiblesse , rien quoi  !.. Vous ne sentez rien,  donc pour vous il n’ y a rien …Bon!

Et pourtant elle peut être en vous! (cachée dans sa niche)! … baiid echarr … oui je veux bien, mais il ne suffit pas de le dire,… malheureusement!

En fait, à défaut de ne pouvoir vous secouer pour faire tomber la bête cachée, nous allons rentrer dans votre corps à l’aide de nos gros sabots, non qu’est ce que je dis!… avec nos outils que sont nos machines , vous fouiller partout pour voir si vous n’en avez pas une de cachée ( dans sa niche)…, on va fouiller profondément votre organisme à l’aide de nos “sondes”, avec nos appareils très sophistiqués à la recherche d’une éventuelle petite bête entrain de pousser dans un coin, mais qui ne vous a pas encore dérangé, … comme par exemple un…oui c’est ça!

Un cancer dans un sein..oui …d’accord  » baiid echarr » ( je n’ai pas dit que vous en aviez un! c’est juste un exemple!) …Un cancer à ce stade est dit cancer infra-clinique en jargon médical. C’est le cancer qui n’a pas encore parlé… oui un cancer ça parle,  … »parler » c’est une façon de parler. Bien sûr que le cancer ne parle pas mais…mais il fait maigrir ou provoque une gène ou une déformation inesthétique du sein, c’est ça le langage de cette saloperie, quand elle se met à parler… oui mais là …!.

            Là, c’est un peeeuuu…vous voyer ce que je veux dire ?… c’est mieux de le dénicher avant qu’il ne commence à aboyer.

D’abord trouver la niche puis le sortir de la niche…le foutre dehors.

Après, il nous faut le surveiller, le controler quelque temps après, pour voir s’il n’est pas revenu à sa niche, auquel cas foutre la niche aussi dehors, voire même saccager la niche et le jardin avec. Bon là ..on verra.

            Vous avez compris maintenant le but du dépistage?

Je vérifie si vous avez compris. Alors le but du dépistage c’est…c’est..!

Bon!… il y a 11 qui suivent…de toute façon j’ai les noms.

Le but du dépistage c’est de sortir la bete de sa niche avant qu’elle ne se réveille et commence à aboyer.

            Comme ça on peut l’extirper avec de petit moyen… pas besoin de tirer dessus avec un mortier antichar qui risque d’emporter le sein … et même parfois le reste avec….

            Maintenant , vous avez tout compris …

            Ouf,… je commençais à désespérer.

            Quoi!… Vous claquez des dents?… Mais noooon madame, c’était pour que vous sachiez que nous, les ra-dio-lo-gues , moi en particulier ( on ne rigole pas) et les autres confrères en général, nous  tenons à votre santé. Nous tenons à ce qu’il ne lui arrive rien,.. c’est notre métier.

            Alors faites-nous confiance …nous savons le trouver , le petit cancer, au cas où vous l’hébergeriez, sans faire exprès , sans le savoir, …oui même minus…puisque je vous le dis!( il y a des gens comme ça qui ne se doutent de rien)

           

            SURVEILLANCE :

            Une surveillance radiologique est souvent nécessaire,  comme, par exemple dans le suivi d’un cancer (encore cette satanée maladie!) .

C’est pourquoi il vous faudra conserver soigneusement les CD de vos examens afin que le radiologue puisse les comparer, le cas échéant, avec les nouveaux examens et puisse juger de l’evolutivité de votre maladie, de l’efficacité du traitement, etc..

            IMAGERIE INTERVENTIONNELLE :

            Liste non exhaustive d’actes interventionnels:

Artère:

  1. Angioplastie et stenting vasculaire artériel ( coronaropathie, artériopathie périphérique ou carotidienne) ou veineux ( thrombose de gros troncs veineux, syndrome cave..)
  2. Stentgraft dans le traitement de l’anévrysme et la dissection de l’aorte
  3. fibrinolyse in situ dans l’ischémie aigue et subaigue
  4. embolisation de malformation ou fistule artério veineuse, de breche artérielle dans le cadre d’hémorragie profonde spontanée ou post traumatique ( épistaxis, hémophtysie, hémorrgie du post partum, digestive ….)
  5. embolisation de fibrome utérin symptomatique et embolisation de l’hypertrophie bénigne de la prostate .
  6. Embolisation de varicocele spermatique
  7. sympatholyse chimique lombaire ( artériopathie stade III et IV), splanchnique ( douleur cancéreuse )
  8. reconstruction percutanées des voies biliaires par stenting
  9. drainage externe des voies bilaires
  10. néphrostomie percutanée de décharge
  11. dilatation et stenting oesophagien dans les sténoses fibreuses caustiques ou cancéreuses
  12. stenting recto sigmoidien
  13. cementoplastie vertébrale
  14. chimioembolisation d’hépatocarcinome
  15. biopsie de masse ou d’organe profond ( poumon, médiastin, foie, reins, pancréas, rétro péritoine, vertèbres, disques etc…)
    • Le radiologue a la chance de disposer de nombreux moyens de guidage (échographie, scanner, radioscopie, irm ) pour introduire et emmener avec précision des outils de traitement ( aiguilles pour vider un abces ou un kyste ou pour prélever un échantillon d’un tissu par biopsie, un cathéter dans une artère ou une veine, un ballon pour dilater un rétrécississement de vaisseau par angioplastie, stents,  sondes de radiofréquence, etc…) jusqu’a des endroits choisis bien définis du corps humain, là où est localisé le mal,  en prenant soin de ne pas léser les structures et organes nobles et ceci sans aucune plaie sur la peau , une simple ponction à la peau suffit, gage de moindre risque infectieux et de plus prompt rétablissement).
    • L’acte est dit mini invasif parce qu’il n’est pas traumatisant ni sur le plan physique ni sur le plan psychologique.

Il n’y a pas de bloc opératoire ni de salle de reveil, ni de respirateur, ni de flaque de sang, ni de grosse plaie, rien de tout ce qui fait peur… et ceci aide le patient à récupérer rapidement …

IL est mini invasif et pourtant  l’acte de radiologie interventionnelle  épargne souvent au patient un acte de grosse chirurgie classique, parfois délabrante ( j’ai dit parfois) , comme par exemple  l’embolisation de l’anévrysme artériel intra cranien qui se substitue au  clipage chirurgical avec ouverture du crane et du cerveau, ou encore le Stentgraft par simple artériotomie fémorale voire percutanée pour traiter la dissection de l’aorte au lieu d’une chirurgie par laporotomie sous CEC (circulation extra corporelle) ou encore le traitement par embolisation du fibrome utérin faisant éviter à la femme une hystérectomie classique mutilante, aux conséquences psychologiques souvent enfouies inconsolables et complications urinaires etc…

Tous ce panel d’actes interventionnels sont souvent réalisés sous simple anesthésie locale, en ambulatoire, le patient regagnant son domicile (ou l’endroit qu’il veut…cela ne nous regarde pas!), le jour même de l’intervention.