×
surgery 1807541 1280

 Les Rayons X… c’est quoi?

Les rayons X sont des photons, des particules d’énergie sans masse.

            » Ça me fait une belle jambe » , me diriez vous. Mais moi de mon coté …je ne pourrai pas vous reprendre depuis l’école primaire jusqu’en terminale pour vous expliquer ce phénomène physique.

            Donc je rappelle seulement, pour votre fraise et je ne répéterai plus, que c’est l’allemand monsieur Wilhelm Conrad Röntgen qui était physicien comme par hasard,  qui a découvert les Rayons X en 1895 ( ne me demandez pas comment il a fait …je n’ai pas le temps…oui je suis pressé,  de sûr pas en jouant sur une playmobil ) et ce qui me permet,  à moi maintenant  130 ans après,  de les utiliser sur vous pour observer ce qui dérange votre intégrité physique par ce que vous me le demandez, …oui c’est votre médecin qui le demande,  mais au final c’est vous qui venez à moi.

            Monsieur Röntgen a quand même était récompensé par le prix Nobel en 1901 pour ses travaux de physique, le bougre!

            Le soucis c’est qu’on a découvert rapidement que les mêmes Rayons X avaient des effets nocifs potentiels, oui potentiels mais nocifs quand même. D’oû la notion de radioprotection et la création de la Commission Internationale de Protection Radiologique ( CIPR) en 1928 ( vous n’étiez pas né…oui je sais)) qui emet des recommandations ( Ex: CIPR 103 en 2007) ( et là vous faisiez partie de la commission je suppose?).

            Les directives européennes qui régissent notre activité ( Ex: Euratom 2013/ 59) intègrent ces recommandations qui sont ensuite normalement ( je dis bien normalement) transposées en droit algérien avec l’appui du COMENA.

            La radioactivité est un phénomène naturel, omniprésent dans la nature ( je savais que vous le saviez), mais je rappelle seulement.

            L’unité de mesure de la dose reçue par l’homme est le…. Si…Si…Sievert, ( Eh… y en a 2 qui suivent… de toute façon j’ai les noms!). Sievert qui est désigné par l’abréviation ( SV) ou mieux son millième le millisievert (mSV).

            Vous encaissez ( vous… ou votre voisin …ou les deux d’ailleurs!) , annuellement  naturellement , chacun ( … sauf si vous vous abritez dans un bunker… et encore!) entre 2 mSV en moyenne et 100 mSV ( comme au Brésil ou l’Iran). Certaines régions sont plus exposées que d’autres, c’est comme ça, …j’y suis pour rien,… ne me regardez pas avec cet air!

Exemple de doses moyennes reçues par les patients :

  • Scanner thoraco-abdomino-pelvien: 10        mSV
    • Scanner du crâne:           1,15    mSV
    • Radiographie pulmonaire de face:       0,1      mSV
    • rachis lombaire de face 1,4 mSV

 Comment est gérée la Radioprotection ?

Melle Keddou technicienne en imagerie médicale et le Docteur Bouchareb titulaire de diplome de radioprotection de PCR ( Personne Compétente en Radioprotection)  sont en charge de cette fonction.

IRSN PCR Infographie Missions PCR 201510
Les six principales missions des PCR

Leur travail consiste à veiller au respect des procédures légales de radioprotection (Formation, Controle , Qualité, Etc..) . Pour cela, ils collaborent avec la Médecine du Travail, des entreprises de controles extérieurs et un radiophysicien dont le role principal est de limiter au maximum les doses délivrées aux patients lors des examens sans toutefois nuire à leur qualité.

            En cas d’irradiation accidentelle ou pour des cas complexes, les PCR et le radiophysicien peuvent être amenés à déterminer de façon précise les doses délivrées par organe pour en déterminer les risques. Dans ce cas, l’expertise du Commissariat à l’Energie Atomique (COMENA) peut être demandée.

            Le COMENA assure le controle de la bonne mise en oeuvre de la radioprotection des installations utilisant des rayonnements ionisants.

           Radioprotection des travailleurs

Les PCR collaborent avec les médecins du travail référents de notre centre d’imagerie . Les travailleurs soummis aux radiations ionisantes sont classés selon leur poste en catégorie A ou B.

  • la catégorie A concerne surtout les travailleurs amenés à supporter de forte doses ( 6- 20 mSV annuels) et ne concerne pas notre établissement mais plutot le domaine nucléaire.
    • Les manipulatrices et les médecins sont classés en catégorie B ( 0-6 mSV annuels). Le cas de la grossesse chez les manipulatrices fait l’objet d’un traitement particulier.

          La surveillance est effectuée par un dosimètre envoyé chaque trimestre au COMENA.     Pour un travail en zone controlée, l’usage de la dosimétrie opérationnelle permet, en plus, une analyse quasi instantanée de la dose reçue. A titre d’exemple, la dose cumulée des travailleurs de notre centre n’a jamais dépassée 1 mSV à ce jour

    Radioprotection des patients

Le principe de radioportection ALARA, acronyme en anglais As Low As Reasonnably Achievable  regroupe 3 principes fondamentaux :

  • la justification des examens ( raison pour laquelle nous vous exigeons la demande écrite de votre médecin afin d’adapter au mieux la technique à votre cas et vous délivrer la dose juste suffisante)
  • l’optimisation pour limiter au maximum les doses d’irradiation ( notre scanner est doté d’un logiciel de réduction de dose ( Technologie Safir) appliquée automatiquement, basée sur le calcul itératif pour la reconstruction de l’image et permet de réduire de plus de 30% la dose classiquement utilisée pour la meme qualité d’image). Un scanner ne possedant pas ce type d’outil vous délivrera pour la meme qualité d’image 30% de rayons en plus par rapport au notre.
  • la limitation des doses en particulier sur les personnes les plus à risques (enfant, femme enceinte…)

« Le guide du bon usage des examens en imagerie médicale » réalisé par la Société Française de Radiologie ( SFR) est la référence

Contrôle

Selon la réglementation en vigueur, tous nos appareils font l’objet d’un controle périodique de radioprotection et de qualité. Ces controles sont réalisés en interne par notre équipe ou en externe par des organismes agréés. Ils permettent de garantir une sécurité et une qualité sans aucun compromis.

Enfants et grossesse

L’évaluation de la dose délivrée figure sur chaque compte rendu de scanner.

L’enfant constitue un cas particulier pour lequel la limitation stricte des incidences est nécessaire. Pour limiter la dose nous utilisons des protections plombées sur les organes génitaux.

            Lorsqu’une grossesse est possible ou méconnue et chez toute femme en age de procréer ne prenant pas de contraception, il est préférable de réaliser les examens radiologiques non urgents portant sur l’abdomen et le pelvis pendant les 10 premiers jours du cycle pour s’assurer de l’absence de grossesse.

            Ces restrictions ne s’appliquent pas en cas d’urgence reconnue.             On estime qu’il existe des risques pour l’embryon lorsque la dose d’irradiation est supérieure à 100 mSV, cette situation est exceptionnelle en radiodiagnostic médical

Pour en savoir plus     

          N’hésitez pas à poser des questions lors de votre examen aux manipulatrices et aux radiologues, ou par email sur notre site internet. https://elcharaineradiologie.com/contact-us/

Quelques liens utiles:

COMENA

SFR

Commission Internationale de protection radiologique

Sarim